Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
10.01.2023
#vih
#grossesse

En France la transmission du VIH de la mère à l'enfant est presque zéro

Il n'y a presque plus de transmission périnatale en France. Ce constat est le résultat d'une analyse qui a inclus presque 15 000 femmes vivant avec le VIH dans une période entre 2000 et 2017. La transmission est passée de 1 ,1% à 0,2%. Aucun nourrisson n'a été allaité et tous ont reçu une prophylaxie néonatale. 

En générale, ces femmes connaissaient leur statut sérologique avant la grossesse et étaient traitées par ARV avant la conception. Donc ce 0,2 résiduel est dû probablement à une mauvaise adhésion au traitement ou à une initiation tardive de l'ARV pendant la grossesse. 

Maintenant, les prochaines études devraient questionner plus en profondeur les ARV pendant la grossesse, voir l'impact qu'ils ont sur les femmes et les fétus. En plus, il est souhaitable que des études soient lancées aussi sur l'impact de la prophylaxie des nouveau-nés et sur l’allaitement. 

Source : Jim.fr

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :