Politique de Confidentialité
continuer sans accepter X
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.
TOUT ACCEPTER
PLUS DE DETAILS
TOUT REFUSER
04.06.2024
#allaitement
#breastfeeding
#vih
#grossesse
#hiv
#pregnancy
#recommandation
#sida
#femme

Les recommandations françaises des experts sur "Grossesse (allaitement) et VIH" sont sorties !

Une parution très attendue disponible sur le site de la HAS

Toute l'équipe du Comité des Familles est heureuse de vous annoncer que le chapitre actualisé "Grossesse & VIH" des recommandations françaises de prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) est paru sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Notre rôle dans cette actualisation

Nous sommes particulièrement fiers de cette parution car c'est dans ce chapitre que vous trouverez les recommandations actualisées sur le sujet de "Allaitement & VIH" qui est un plaidoyer que nous portons depuis plusieurs années. En effet, même si certains experts avaient déjà en tête de rendre possible l'allaitement pour les femmes vivant avec le VIH suivies en France (sous certaines conditions), c'est avec le colloque que nous avons organisé en 2021 que le sujet a réellement était mis sur la table. Et c'est à la suite de cet événement qu'Eva Sommerlatte, directrice de notre association, a été invitée à rejoindre le groupe d'experts en charge de l'actualisation du chapitre "Grossesse & VIH".


Quels sont les objectifs de cette recommandation ?

L'objectif d'une recommandation est de définir, dans le contexte français actuel, les meilleures pratiques à adopter pour garantir un suivi médical efficace et adapté à chaque patient. La recommandation rédigée dans le chapitre "Grossesse & VIH" vise à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH en proposant une prise en charge thérapeutique optimale concomitante à une prise en charge complète et personnalisée.

Les sujets abordés dans cette recommandation :

  • Soins préconceptionnels
  • Contraception,
  • Place de l’aide médicale à la procréation,
  • Choix des traitements de première ligne pendant et en vue d’une grossesse selon les différentes situations rencontrées,
  • Parcours de soins pendant la grossesse,
  • Prise en charge obstétricale,
  • Prophylaxie néonatale et soins des nouveau-nés et nourrissons de mères VVIH,
  • Allaitement.

A qui s'adresse cette recommandation ?

Professionnels de santé : gynécologues-obstétriciens, pédiatres, infectiologues, internistes, virologues, médecins généralistes, sage-femmes, infirmiers, puéricultrices, pharmaciens, psychologues, Centres de Protection Maternelle et Infantile, Travailleurs sociaux.

Patients : PVVIH, Femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de manière générale, Conjoints et partenaires de PVVIH, Nouveau-nés et nourrissons nés de mères VVIH, Associations de patients.

Recommandations clés de l'actualisation 2024 :

  • Le risque de transmission par l’allaitement maternel est élevé en l’absence de contrôle virologique chez la mère. En situation de suppression virale prolongée, le risque de transmission par l’allaitement est très faible, permettant d’envisager l’allaitement sans pour autant pouvoir affirmer à ce jour la notion « indétectable = intransmissible » dans ce cadre.
  • La question du désir d’enfant fait partie intégrante de la santé sexuelle et reproductive et doit être abordée avec toute personne vivant avec le VIH (PVVIH), femme ou homme.
  • Le traitement antirétroviral (ARV) permet de réaliser trois objectifs dans le contexte d’un désir d’enfant : préserver la santé de la PVVIH, supprimer le risque de transmission sexuelle et supprimer le risque de transmission mère-enfant (TME). 
  • Il faut débuter (sauf rares exceptions) le traitement le plus précocement, pendant et si possible avant la grossesse.
  • Le choix de traitement ARV est individualisé en tenant compte des spécificités de la grossesse et de l’exposition de l’enfant à naître. Il fait l’objet d’une réunion de concertation pluridisciplinaire. Si la femme est déjà traitée, dans l’attente de l’avis spécialisé, il ne faut jamais interrompre le traitement. La patiente doit recevoir une information claire et être impliquée dans les décisions.
  • Il s’agit de grossesses à risque nécessitant une surveillance obstétricale et médicale mensuelle par des équipes entraînées, en particulier concernant le risque de prématurité, l’efficacité et la tolérance du traitement ARV.

Documents à télécharger

  • Fiche synthétique
  • Argumentaire
  • Recommandation
  • Fiche Patient

Vous pouvez télécharger ces documents sur cette page mais pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter l'intégralité de la recommandation sur le site de la HAS.

Pour aller plus loin

L'allaitement des personnes vivant avec le VIH est un sujet qui nous occupe depuis quelques années et notamment au travers de notre émission de radio. ECOUTER LES PODCASTS SUR ALLAITEMENT.

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :