Le terme de sérophobie est employé pour évoquer toute discrimination spécifique au VIH/sida. Elle signifie la peur, le rejet des personnes vivant avec le VIH.
Si vous êtes victime de sérophobie, vous pouvez aller porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits, qui vous assistera dans vos démarches. Dans le cas de sérophobie sur votre lieu de travail, vous pouvez signaler les faits au service de ressources humaines, devant l’inspection du travail ou porter l’affaire aux Prud’hommes.
Les associations de lutte contre le VIH/sida peuvent vous soutenir et vous accompagner dans ces démarches.
La transphobie regroupe toutes attitudes négatives, préjugés ou une haine envers les personnes trans ou non conformes dans le genre.
Elle peut se manifester sous forme de violences verbales (moqueries, insultes), psychologiques (rumeurs, chantage, outing), physiques (agressions, crimes haineux, viols ou meurtres) ou par un comportement discriminatoire ou intolérant se pratiquant dans les institutions et les systèmes (discrimination à l’embauche, au logement, ou encore à l’accès aux soins médicaux).
Un exemple courant de transphobie est l’utilisation du mauvais prénom ou des mauvais pronoms, en présence ou en l’absence de la personne en question.