VIH = virus de l’immunodéficience humaine. Le VIH est un rétrovirus qui infecte les cellules du système immunitaire de l'être humain. Il détruit ou dérègle leur fonctionnement afin de fragiliser progressivement le système immunitaire jusqu’au stade de l’immunodéficience.
Le système immunitaire est alors considéré comme déficient et il ne peut plus remplir son rôle, à savoir combattre les infections et les maladies.
sida = syndrome d’immunodéficience acquise.
Le sida est la phase finale d’une contamination au VIH. On parle de sida lorsqu’une personne développe une maladie opportuniste.
En cas d’absence de traitement lors d'une contamination par le VIH, la majorité des personnes développent les signes du sida 8 à 10 ans après leur contamination.
Quand une personne a le sida c’est donc qu’elle est déjà forcément infectée par le VIH.
1/ Les rapports sexuels non protégés avec pénétration (vaginale ou anale) ainsi que la fellation (on parle de celui ou celle qui donne la fellation), surtout s’il y a éjaculation dans la bouche et/ou des lésions dans la bouche. Partager des jouets sexuels représente aussi un risque, mieux vaut y mettre un préservatif sur ses jouets et bien les nettoyer après chaque usage.
2/ Par le sang avec du matériel d’injection usagé (seringues ou aiguilles de shoot, aiguilles de tatouage ou piercing mal nettoyées). Les transfusions de sang ne comportent pas de risque dans nos pays car les conditions d’hygiène sont respectées et les dons de sang sont encadrés.
3 / De la mère à l’enfant lors de la grossesse, lors de l’accouchement par voie vaginale ou lors de l’allaitement, si la mère n’est pas sous traitement antirétroviral et n’a pas de charge virale indétectable.